par Ke3p3r Mer 3 Oct - 14:32
Une reconstitution peut etre utile (par exemple si le veteran qui raconte son histoire dit : " J'ai perdu ma jambe rue st pierre a cause de l'eclat d'un obus qui a explosé rue st paul tiré d'un ausf g101 se trouvant a l'opposé de l'entré de l'eglise st firmin en remontant la petite riviere a droite ") car tu as du mal a imaginer la scène.
La c'est plutot un vet qui dit " alors la je me suis gratté le cul" (tu vois un soldat qui se gratte le cul), " les officiers nous on interdit toute retraite " (tu vois un officier qui geule : si vous reculez je vous plante ma baillonette dans le ...) etc
En plus de remplacer l'imagination on mélange le divertissement avec l'instruction. Après il y a ceux qui prétendent que puisque les jeunes sont absorbés par les medias, l'enseignement classique est obsolète, il faut essayer de concurencer la télé et les autres divertissements pour les interesser et ça donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=wXsZbkt0yqo(je sais pas toi mais perso je suis plus concentré sur la prof que sur ce qu'elle jacte)
Quand les docufictions sont tamponnés et approuvés comme éducatif, vient l'ère ou la fiction prévaut sur le docu (faut bien attirer l'oeil, vendre, faut de l'action) et c'est comme ça qu'on ouvre un nouveau marché, celui de l'éducation national jusqu alors réservé aux professeurs et éditeurs. (d'ailleur canal+ s'est deja lancé la dedans)
Bref dans 5 ans tu as lady gaga dans ton école et dans 10 ans tu as un docufiction sur la télé derriere elle ou les dépenses pour les effets speciaux sont 100 fois plus importantes que celles pour la documentation .